Le Président Diomaye Faye salue le travail d’ETIC pour la digue antisel de Koubalan

Lors de la deuxième journée de sa tournée économique en Casamance, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu à Koubalan, dans le département de Bignona, pour constater les impacts d’une infrastructure majeure : la digue antisel réalisée par l’entreprise ETIC. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-CV).

Accompagné des ministres Dr Mabouba Diagne et Cheikh Tidiane Dieye, ainsi que des responsables du Provale-CV, le chef de l’État a salué l’expertise d’ETIC pour la qualité des travaux réalisés. Des témoignages appuyés ont été adressés à l’entreprise pour son rôle dans la transformation agricole de la zone.

Une digue structurante au service de la souveraineté alimentaire

Avec une longueur de 9 kilomètres, la digue antisel de Koubalan protège désormais 550 hectares de terres agricoles contre la salinisation. Ces terres, autrefois stériles, sont aujourd’hui réhabilitées, permettant à 350 ménages de reprendre leurs activités agricoles, notamment la riziculture.

Le projet bénéficie directement à 2 600 habitants de la commune de Koubalan et comprend 8 ouvrages hydrauliques, renforçant la gestion durable des ressources en eau.

Cette initiative participe pleinement aux ambitions du gouvernement en matière de résilience agricole, de sécurité alimentaire et de développement rural inclusif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.