Un projet de 22 milliards FCFA pour un site moderne
Lancé en mars 2025, le projet financé à hauteur de 22 milliards FCFA, couvre 40 hectares sur les 115 que compte la décharge. Sa première phase dont la livraison est prévue au mois de Juillet 2026 prévoit la construction d’un centre de tri et de transfert et une unité de valorisation des déchets, des espaces verts et infrastructures socio-collectives.
“Quand on aura terminé ici, ce sera un site doté d’un centre de traitement des déchets, de zones de sport et d’espaces végétalisés. Mais surtout l’impact environnemental pourra être analysé de manière rigoureuse et le dispositif mis en place protégera durablement le cadre de vie de ceux qui vivent ici”, a souligné le ministre.

L’avenir des récupérateurs après la transformation de la décharge de Mbeubeuss?
En ce qui concerne les travailleurs de la décharge notamment les récupérateurs, le ministre réaffirme son engagement à poursuivre cette dynamique avec transparence, concertation et efficacité pour offrir aux habitants et travailleurs de la décharge un cadre de vie sain. Il a indiqué que ce projet va changer le quotidien des acteurs de la décharge. Au-delà de l’infrastructure, Moussa Balla Fofana insiste sur la nécessité d’un changement de mentalités.
“On ne peut pas changer le Sénégal si chaque Sénégalais veut rester tel qu’il est. Il faut accepter les nouveautés, s’adapter, s’intégrer, se former dans d’autres métiers. Ne plus être seulement récupérateur, mais devenir ouvrier ou développer un business structuré autour du recyclage en respectant toutes les normes. Je réitère mes propos, ceux qui travaillent dans les déchets seront prioritaires dans tout ce que nous mettrons en place. Nous sommes ouverts à un accompagnement”, rassure t-il.
Pour le ministre, cette transformation représente une rupture historique : une manière d’éradiquer les dépôts sauvages et de tourner la page des décharges à ciel ouvert.
Avec ce projet, la décharge de Mbeubeuss, longtemps symbole de pollution va devenir un pôle écologique de dernière génération, vitrine d’une nouvelle politique de gestion des déchets au Sénégal.
